Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GSEM Athlétisme Nice
29 décembre 2008

Pourquoi la seconde n'est pas divisé en 60èmes...

Vous l'avez tous remarqué lors de vos chronos (dont les grands spécialistes sont Eugène et Chantal) : il y a 60 minutes dans une heure et 60 secondes dans une minute. Mais ensuite, la seconde n'est pas divisé en 60ièmes de secondes mais en 10èmes, centièmes, millièmes...

Explication trouvée sur internet :

Une heure de 60 minutes
Une
heure a été divisée en 60 minutes. Remarquons que l'appellation est la même pour les angles : 1 degré est constitué de 60 minutes, ainsi un angle de 1,5° correspond à 1° plus la moitié de 60° donc à 1° et 30 minutes. Cependant nous avons eu besoin de plus en plus de précision surtout au cours du XXe siècle et la minute s'est elle aussi retrouvée divisée en 60 parties appelées secondes (pour seconde division de l'heure). La seconde est elle -même divisée en 60 parties appelées tierces.
Depuis 1967, la seconde atomique a été définie en fonction d'une durée de radiation atomique.
Elle a été encore divisée mais cette fois on a utilisé le système décimal. On parle alors de dixièmes de seconde, de centièmes de seconde et de millièmes de seconde. Avec les gros ordinateurs, on va beaucoup plus loin en utilisant des milliardièmes de seconde (nanoseconde) et cela continue... puisqu'on est capable de mesurer la durée de certaines opérations de notre cerveau.

Publicité
Commentaires
S
N'oubliez pas qu'il faut: "Un esprit ardent dans un corps musclé" !
R
On s'était posé la question ... Mais de là à la creuser !!!<br /> Maintenant ... On sait que c'est la faute aux radiations atomiques ... Et du coup, on regardera notre chrono avec d'autres yeux !
S
Je savais que ça allait pas plaire ! Mais bon, étant donné qu'un bon nombre de personnes ne m'ont pas encore retourné leurs fiches, j'étais un peu en panne de contenu aujourd'hui...<br /> Mais avouez, on se l'est tous posé une fois la question quand même !!!
R
Pourquoi t'essaies de nous faire "réfléchir" entre les fêtes ???<br /> Bobo la tête !!!
C
Les accidents de sevrage au sport sont représentés par le delirium tremens (DT) et les crises convulsives. En général, ils surviennent lors d’un sevrage imposé (type blessure) ou résultent d’une erreur dans la conduite du sevrage programmé en dépit des conseils avisés du coach. Ils justifient, selon le degré de gravité, une hospitalisation en unité de soins intensifs ou en unité médicale conventionnelle.
GSEM Athlétisme Nice
Publicité
Archives
Publicité