Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GSEM Athlétisme Nice
22 octobre 2010

Interview exclusive !

A la rencontre de David Gauthier, nouvel arrivant au GSEM ATHLETISMEdavid_20gauthier_1_

Le rendez vous avait été pris, vous vous en doutez, au canal de Gairaut, parcours d'entrainement de David depuis des années, nous y reviendrons par la suite.

- Salut David peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis né le 20/08/1971 à Nice, je suis marié avec Virginie, nous avons une petite fille : EVA qui a bientôt 16 mois.

J'exerce la profession d'imprimeur à Nice.

- En quelle année as-tu commencé à courir ? Et pour quelles raisons ?

J'ai commencé à courir en 1991 après mon service militaire pour m'entretenir.

- Te rappelles-tu de ta 1ère course?

C'était « Courir pour une fleur » en 1991. A l'époque il n'y avait qu'une seule distance (20km), le départ et l'arrivée se faisaient au Fort Carré d'Antibes en fin d'après-midi. J’ai fini 777ème en 1h27.

- Tes clubs successifs ?

Gazelec, ASPTT NICE, UNSA (fusion Nice-Sophia-Antipolis) devenu depuis le NCAA, ERRA Antibes, et depuis mi-octobre 2010 le GSEM.

- Une ou plusieurs personnes qui t'ont marquées tout au long de ton parcours sportif ?

Mon premier entraineur Pierre Sebire au Gazelec, c'est lui qui m'a lancé. Il me voyait courir au canal, m'a donné des précieux conseils. Il m'a lancé sur la piste en m'évitant de m'épuiser sur les courses sur route. C’était piste et cross, et une course sur route ou deux, pas plus, l'été pour le fun.

Mon deuxième entraineur Fred Habrioux a beaucoup compté également.

Chez les coureurs, je ne pourrais pas tous les citer bien évidemment. Mais il y en a deux qui m'ont particulièrement marqué : Gérard Lopez, super athlète doté de grandes qualités sportives (1h04 au semi, les connaisseurs apprécieront) et humaines.

Yazidi Nourredine, lui c'était la grande classe, et d'une très grande modestie. Je prenais plaisir à le voir fractionner sur piste (tellement il semblait facile) avec un record sur 5000 m en 13'57".

- Quelles sont tes références sur piste, route, et cross ?

5000 M : 14'33 en 1998 à Luminy

3000 M : 8'26" en 2003 à Valbonne

1500 M : 3'59" en 2000 à Monaco

Sur Route : 10 km : 30'52" en 2004 à la Prom’Classic

Semi-marathon : 1h08" à Grenoble au championnat de France de   semi en 1998

                      Marathon : 2h 38 en 2008 à Paris

Est-ce que tu te rends compte que ces performances te placeraient actuellement parmi les meilleurs régionaux ?

Oui j'en suis conscient, cette époque semble révolue.

Que penses-tu du niveau actuel de la course à pied , toi qui a connu l'âge d'or et sa période faste ?

C'est sûr que le niveau a baissé, comme tu dis, moi qui ai connu et côtoyé énormément de coureurs avec des chronos de référence, ça me fait un peu drôle. Mais bon, c'est l'époque qui veut ça ! Maintenant les jeunes veulent tout tout de suite et passent vite à autre chose. C'est l'ère du zapping, c'est comme ça ! Et quand on connait l'exigence de ce sport, fait de patience, je comprends pourquoi les jeunes s'orientent plus vers d'autres sports moins ingrats. Les gens commencent aussi beaucoup plus tard. En 2 mots, il n'y a pas de relève. Peut être faudra-t-il quelques années pour qu'un nouveau cycle arrive ?

Si tu avais un conseil à donner à un jeune qui débute ?

Sérieux, patience, grosse motivation, plaisir et par pitié pas de course sur route ! Piste, cross, la vraie école de l'athlé quoi ! Eugène ne me contredira pas. Là aussi il y aurait beaucoup de choses à revoir pour inciter les jeunes à aller sur piste. Qu'ils soient plus médiatisés, plus valorisés, et une ambiance moins fermée, plus jeune quoi.....

Quand on voit certains articles de courses sur route de village et dans le même temps rien ou presque sur les meetings de jeunes sur piste, c'est vrai que ça décourage.

Le Top 3 de tes courses sur route gagnées ?

      En 1, je dirais la Ronde des Plages course de 10 km que j'ai gagnée en 31'12" devant un beau plateau de coureurs.

      En 2, je mettrais Gairaut c'est mon quartier, mon lieu d'entrainement.

      En 3, Venanson, une course de 16 kms que j'ai gagnée 7 fois.

J'ai gagné en tout 42 courses.

Tes objectifs futurs ?

Bien me comporter  pour ma première année Vétéran, tout en conciliant ma vie de famille et professionnelle, le plus important à mes yeux, d'où mes entrainements réduits depuis quelques années.

Pourquoi le GSEM ?

Pour me relancer avec la présence d'Eugène qui est quelqu'un de trés généreux, compétent, et très dévoué. Et la présence de mon pote, Eric Blasi.

Hormis la course, as-tu des hobbies ?

J'aime les voyages, découvrir d'autres cultures, les voitures, le foot, le cinéma.

Un pays que t'aimerais découvrir ?

Le Canada

Le top 3 de tes fims préférés ?

     - La ligne verte avec Tom Hanks

     - Gladiator

     - Bones Collector avec Denzel Washington

Plat Préféré ?

un bon steack frites salade

Celui que tu ne pourrais pas avaler, pour rien au monde ?

Les fruits de mer

Equipe de foot préférée ?

Nancy, ma mère est originaire de cette région. Enfant, j'y passais toutes mes vacances.

Qualité que tu préfères le plus chez quelqu'un ?

Générosité, fidélité, sincérité.

Ce que tu ne supportes pas?

Les menteurs et les anti-David

Merci David de t'être prêté à cette interview.

Je crois savoir qu'un journaliste t'avait surnommé au lendemain d'une de tes nombreuses victoires à Gairaut : « Le Prince de Gairaut » et bien maintenant j'ai envie de souhaiter la bienvenue au « Prince du GSEM »

Eric Blasi

Publicité
Commentaires
M
Welcome au club<br /> <br /> <br /> Tu vas voir Eugène il est au top mais on a plus besoin de faire sa réputation... <br /> <br /> Bon bah et puis c'est marrant un autre lorrain au club.. <br /> On se verra à mon retour de cruralgie!<br /> en attendant bisous à tous
B
...au club...piste, cross et un peu de bitume, c'est un très bon cocktail. Enchanté.<br /> <br /> Brahim.
G
l' OGCN est la meilleure équipe de France.<br /> Pour Nancy malgré les 2 coupes de France GRRRRR<br /> je ne leurs en veut plus maintenant que je vous connais.Il y a aussi la Belle qui est de Nancy.
E
bienvenue david de la part d'un pietre joggeur debutant initié par eugene, mais grand supporteur de l'as nancy lorraine dont je suis originaire<br /> a bientot j'espere<br /> etienne
G
David bienvenue au Club,merci pour les compliments qui me touchent beaucoup cela fait plaisir.Bravo à Eric pour tes débuts de journaliste,car tu es un trés bon coureur toi aussi, je suis content de te voir revenir pour finir un deal que je me suis fixer et te faire courir + vite. Je citerais Dany l'infatiguable<br /> qui est venue nous rejoindre pour construire une belle équipe avec Philou.Je vous souhaite plein de bonnes choses cette saison à tous et vous remercie de votre confiance.et bien sur Patricia et Marylène que nous présenterons bientot.Trés vite si Eric se sent la plume légére.<br /> Merci à tous et à tous ceux qui ont resigné au Club.Un Entraîneur trés heureux ce soir.
GSEM Athlétisme Nice
Publicité
Archives
Publicité