Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GSEM Athlétisme Nice
27 août 2010

Pour répondre à certaines interrogations ...

* Qu’est ce que la marche nordique ?

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.

Le principe de la marche est très simple : Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.

En marche nordique, la dépense d’énergie est accrue, le corps fournit plus d’efforts qu’à la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps l’on se sent moins fatigué à la fin ! Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse.

* L’origine

La marche nordique s’est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970. En 1997, naît la volonté de la fédération finlandaise de ski – loisirs et de randonnée de proposer au grand public ce que les compétiteurs de ski nordique ont toujours fait pour maintenir leur niveau d’entraînement pendant l’été. Le succès a été rapide. Au bout d’un an, on comptait déjà des centaines de milliers de pratiquants.

* Qui peut pratiquer

Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tous ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

Publicité
Commentaires
A
Pour vous donner une idée sur la marche nordique:<br /> En 2009, la FFA obtient la délégation du ministère<br /> avec une mission: développer la MN dans les 3 ans à venir dans le thème: santé-loisirs qui vise la famille des coureurs...et tout public.<br /> <br /> Les principes:<br /> tout le corp travaille, syncronisation et coordination des bras et jambes et rotation du bassin et buste.<br /> <br /> Les biens faits:<br /> développement du cou,des épaules,triceps,bras, pectorauxbras,abdos,fessiers et cuisses.<br /> La MN est une activité ludique et tonique ; elle<br /> augmente la capacité respiratoire.<br /> <br /> Activité ouverte à tous:<br /> Les personnes ayant un problème articulaire ,<br /> poids,très bonne térapie pour les séniors(+50ans).<br /> <br /> Il y a des contres indications,mais on en parlera jeudi sur le terrain si vous le souhaitez.<br /> <br /> Conclusion:<br /> une séance de MN est un complément pour la course<br /> à pied.Equivalant d'un footing 45'avec ppg + pps<br /> <br /> Une séance de MN: minimum:01h30-maxi:2h00 avec un<br /> échauffement,le corps de séance et les étirements .<br /> <br /> Areski <br /> <br /> PS:Vous avez pas mal d'infos aux articles précédents.
R
Annabelle a bien résumé ce qui nous a été dit
A
On peut aussi ajouter qu'elle est parfaitement complémentaire de la course à pieds. La séance du lundi peut aussi être considérée comme récup. post compétition. Aris vous expliquera ça mieux que moi jeudi.
GSEM Athlétisme Nice
Publicité
Archives
Publicité